Durant les fêtes de fin d’année, et plus particulièrement à Noël, une attention particulière est accordée à nos proches d’autant plus lorsqu’il s’agit de personnes âgées attachées à cette célébration.
Chaque année, les membres du CCAS et du Conseil municipal confectionnent et distribuent un colis de Noël aux personnes âgées de plus de 70 ans.
■ C’est manifestement une tradition bien ancrée et appréciée par la majorité des personnes qui les reçoivent à l’occasion d’une visite du conseiller municipal de leur quartier : « , « c’est important de recevoir ce petit colis à l’approche de Noël. On voit qu’on ne nous oublie pas». disent-elles. C’est aussi et surtout l’occasion d’échanger quelques mots et de prendre rendez-vous pour le repas des aînés qui aura lieu au printemps : un grand moment de retrouvailles attendu par toutes et tous.
■ Quelques municipalités ont pour des raisons financières réduit ou supprimé ces actions sociales.
Pour le maire : « Cette austérité financière immorale est inconcevable à un moment où la société perd de plus en plus ses repères humanistes, où l’isolement des personnes âgées s’accentue avec un mode de vie qui évolue notamment vers l’utilisation d’objets techniques en constante évolution et qui nécessitera l’aide des plus jeunes au cours d’une vie de jeunes retraités actifs, puis de jeunes vieux, de vieux et de dépendants. l’évolution de ces cycles de vie devra mériter toutes nos attentions. Favorisons toutes les formes d’actions qui permettront de conserver les liens sociaux intergénérationnels ».
■ Notons au passage que le colis de noël et le repas des anciens, ces gestes humanistes qui n’ont rien à voir avec une pratique « d’aumône au pauvre », représentent moins d’un demi pour cent du budget communal…
■ Onze personnes en maison de retraite ont également reçu leur petit colis, notamment la doyenne de l’année, Albertine REMY, visage radieux et toujours aussi souriant, a reçu d’Alain PIERRE et de Vincent HUMBERT son précieux présent à la maison de retraite de Ville sur Illon.